(http://www.scinexx.de/business-20748-2016-10-26.html)
La recherche d'autres sources d'énergie a été intégrée au plus tard dans les années 1970. Les progrès dans le secteur spatial ont conduit à une demande accrue de cellules photovoltaïques.
Dans le passé spécialement utilisé pour la technologie satellite, les surfaces de verre bleu foncé à noir ont de plus en plus orné les toits de l'Allemagne depuis le Millénaire. Les systèmes photovoltaïques produisent de l'énergie solaire. La production des cellules solaires requises est coûteuse. L'industrie dépend principalement de la matière première du silicium. Les subventions de l'Etat ont néanmoins permis un essor solaire sur les toits allemands. L'électricité produite par les modules solaires peut être utilisée directement du ménage raccordé ou alimentée dans la grille générale. Dans tous les cas, la tension continue produite doit d'abord être convertie en tension alternative au moyen d'un onduleur. Pour le gain maximum, le système solaire sur le toit est examiné le plus attentivement avant l'installation de l'énergie solaire, d'où le soleil brille le plus long et le plus intense.
L'orientation des modules solaires est importante pour fournir par la suite suffisamment d'électricité à l'aide du soleil. Cependant, une installation solaire stationnaire normalement dimensionnée sur le toit ne peut normalement pas couvrir l'exigence d'une maison unifamiliale. Surtout dans les mois d'hiver, des goulots d'étranglement se produisent, mais même dans la saison chaude, l'énergie du soleil ne peut généralement être utilisé que lorsqu'il est à son point culminant à midi. Si les modules solaires suivent le cours du soleil dans le ciel, l'efficacité énergétique des systèmes photovoltaïques pourrait être sensiblement améliorée.
Le smartflower POP fait exactement cela: il chasse le soleil derrière. Inspiré par la nature, le smartflower POP déploie son module solaire «pétales» le matin, lorsque le soleil se lève, afin d'attraper les premiers rayons du soleil de la journée. Le système solaire entièrement automatisé en forme de fleur est autonome pour son module solaire de 18 m². Grâce au suivi du soleil à deux axes, le ventilateur suit le soleil avec la journée. En conséquence, le système solaire mobile obtient non seulement plus uniforme mais aussi plus d'énergie qu'un système solaire statique. C'est seulement à la tombée de la nuit que le smartflower POP se replie automatiquement dans sa position de sécurité. Leaderfeld en matière de conception et d'efficacité énergétique, smartflower energy technology GmbH de la ville autrichienne de Güssing a de solides partenaires.
La chicorée se compose de douze «pétales» d'une longueur de 2,1 mètres chacun, qui n'ont que deux millimètres d'épaisseur. Le verre blanc délicat, qui à la fin doit contenir les composants les plus importants du système solaire - les cellules solaires - ne peut donc être produit par un professionnel. Dans son centre de compétence pour la recherche, la production et la formation dans le domaine de la transformation du verre plat, le fabricant de verre autrichien LiSEC, les dernières technologies utilisées pour traiter le verre plat selon les normes les plus modernes, le LiSEC Glass Forum, À Hausmening en 2015. La production des ultra-minces "pétales" pour le Smartflower n'est pas facile. Andreas Winter, directeur général du Glass Forum, déclare: «Aucun fabricant n'a été courageux, nous sommes le seul producteur de verre à avoir accepté l'ordre. Chaque verre est coupé en C et est ensuite pré-tendu. Grâce à la machine de transformation verticale et hautement automatisée, LiSEC peut répondre aux exigences de production exactes. Le Glass Forum produit actuellement environ 1 200 panneaux de verre par mois. Il sera intéressant de voir ce que le fabricant va «fleurir» à l'avenir. Les innovations dans le domaine de l'énergie solaire sont à la hausse et sont nécessaires de toute urgence afin d'améliorer l'efficacité des sources d'énergie de remplacement pour l'avenir.